Vivre italien à Venise : le stage intensif d’italien

Vivre italien à Venise : le stage intensif d’italien

 

Qu’attends-tu pour saisir l’opportunité de pratiquer l’italien dans la plus belle ville au monde ?

Découvre ma Venise authentique et apprends à lire, écrire, écouter et parler en italien !

 


« Je vous donnerais l’univers entier en échange de l’Italie ! » — GIUSEPPE VERDI

 

« On m’a offert une villa à Hollywood, mais j’ai dit non merci, je préfère vivre en Italie. » — ENNIO MORRICONE


 

« Vivre italien à Venise » est un stage intensif d’italien réservé à tous les amoureux et amoureuses de l’Italie et de sa langue qui ne rêvent que d’une seule chose : parler italien non-stop tous les jours.

Tu vas découvrir ma méthodologie ainsi que mes meilleurs conseils et astuces pour apprendre l’italien par la pratique.

Je vais te guider à travers des ateliers, défis et exercices pratiques destinés à enrichir ton vocabulaire et à réviser la grammaire et la conjugaison pour que tu gagnes confiance en toi et en ton italien à l’oral ET à l’écrit et que tu oses parler* italiano.

(*parler italiano ou tout simplement vivre italien = lire, écrire, écouter et parler italien.)

Le stage d’italien « Vivre italien à Venise » est un séjour 100 % pratique où tu ne vas rien faire d’autre que lire, écrire, écouter et parler en italien.

 

L’objectif principal de ce séjour est de travailler toutes les compétences linguistiques en encourageant les stagiaires à PRATIQUER l’italien à l’oral ET à l’écrit (sans jamais utiliser le français), aussi bien avec moi (et d’autres apprenants pour l’offre de groupe) qu’avec les Italiens et les Italiennes.

En effet, plusieurs activités ludiques et typiques sont prévues pour découvrir la Venise authentique et secrète tout en lisant, écrivant, écoutant et parlant italien !

C’est aussi l’occasion rêvée de « vivre » en Italie si tu n’as pas pu tenter cette expérience magique par le passé et de mettre réellement en pratique toutes tes connaissances théoriques en italien en dehors du contexte scolaire ou touristique où on est en général assez limité.

Tu vas être en immersion totale avec la langue et le pays et juste vivre italien et respirer Italie !

 

C’est une semaine enrichissante, ludique et 100 % italienne pour apprendre à pratiquer l’italien à l’oral ET à l’écrit de manière efficace et réaliser ton rêve de parler italien tous les jours.

À la fin du stage, tu auras toutes les cartes en main pour continuer de travailler ton italien, que ce soit chez toi en France ou lors de tes futurs voyages en Italie, à plusieurs ou en solo, parce qu’il faut toujours s’exercer et s’entraîner comme si rien n’était acquis pour progresser à long terme en italien.

ALORS, PRÊT.E À VIVRE ITALIEN À VENISE ?


QUI SUIS-JE ?

apprendre à parler italien

Ciao, sono Arzu!

 

Traductrice et correctrice italien-français, amoureuse du Bel Paese et de la langue de Dante.
Je lis, écris, lis, écoute et parle en italien et je ne pense qu’à vivre et respirer l’Italie.

Je suis une italianiste diplômée et j’aide les passionné•e•s par l’Italie, sa langue et sa culture à réaliser leur rêve : parler italiano*. Mais par n’importe lequel : l’italien parlé par les Italiens et les Italiennes dans le Bel Paese et non pas l’italien que l’on retrouve à l’école ou dans les livres !

(*parler italiano : parler, mais aussi lire, écrire et écouter en italien.)

 

Ma méthode est basée uniquement sur la pratique pour favoriser l’apprentissage de la langue grâce à l’immersion totale et je n’utilise donc que la langue italienne durant mes stages et formations en ligne.

J’ai vécu dans 6 villes italiennes depuis 2011 et j’en ai profité pour vagabonder dans (presque) toutes les régions italiennes, puis j’ai choisi de m’installer définitivement là où mon cœur, plus que tous les chemins et les voyages, m’ont toujours mené : Venise.

En savoir plus sur mon parcours et ma méthode d’apprentissage de l’italien


POUR QUI EST CE STAGE ?


Ce stage est réservé aux amoureux et amoureuses de l’Italie et de sa langue qui rêvent de parler italien tous les jours.

  • Tu en as marre de ne pas réussir à (oser) parler en italien alors que tu arrives à te débrouiller à l’écrit ?

  • Tu veux apprendre l’italien sans cours théoriques mais tu ne sais pas comment t’y prendre pour pratiquer la langue ?

  • Tu cherches une méthodologie efficace pour apprendre l’italien à long terme ?

  • Tu rêves de parler comme les Italiens et les Italiennes, avec leurs mots typiques, expressions idiomatiques et tournures de phrases, et non pas comme dans une salle de classe ?

  • Tu ne connais personne avec qui échanger en italien au quotidien pour t’améliorer ?

  • Tu n’as pas la possibilité de partir vivre en Italie pendant des années pour progresser sur place et tu aimerais découvrir la vie à l’italienne dans un autre contexte que les vacances ou les voyages ?

  • Tu as participé à un séjour linguistique en Italie ou eu la chance de passer quelques mois en Italie (Erasmus, stage, voyages) mais tu n’as pas réussi à aller vers les locaux et à pratiquer la langue comme tu l’aurais voulu et tu aimerais retenter l’expérience pour apprendre à vivre italien* de manière efficace ?

 

Alors ce stage intensif d’italien est fait pour toi et j’ai hâte de t’accueillir à Venise pour te transmettre mes connaissances en italien et mon amour pour Venise et l’Italie, t’aider à prendre confiance en toi et tes capacités linguistiques et te guider dans l’apprentissage de l’italien de manière efficace et pratique à l’oral et à l’écrit !

(*vivre italien = lire, écrire, écouter et parler italien.)

 

NOTA BENE

Tu peux participer peu importe ton niveau actuel parce que c’est mon travail de m’adapter au tien pour te pousser à pratiquer la langue italienne selon tes compétences et en tout confiance. N’oublie pas que plus tôt tu te mettras à la pratique et plus vite tu progresseras et te familiariseras avec l’italien !

 


« Ce qui m’étonna le plus en entrant dans Venise, ce fut ce sentiment de légèreté qui s’empara de tout mon être, cette exaltation des sens, cette soudaine joie de vivre et d’aimer. » — MAXIME FERMINE


 

POURQUOI VENISE ?

 

Avant tout parce que j’y vis et que c’est la ville où je me sens comme chez moi et elle est donc apparue comme une évidence lorsque j’ai imaginé et conçu mon stage d’italien.

C’est l’occasion idéale pour moi de te faire réellement connaître les deux amours de ma vie : l’italien et Venise.

 

VENISE, C’EST LE CÔTÉ MAGIQUE ET UNIQUE DE CE STAGE D’ITALIEN !

Des visites, promenades et activités touristiques mais originales et typiques sont prévues pour te faire découvrir Venise hors des sentiers battus, celle que j’aime profondément depuis 2012.

Tu vas donc lire, écrire, écouter et parler en italien dans un cadre de rêve, une ambiance italienne et une atmosphère magique !

 

Prêt.e à vivre italien pendant 3, 5 ou 7 jours ?

 

Mais attention : l’intérêt et le but premier de ce séjour, c’est la pratique de la langue italienne à l’oral et à l’écrit.

Je ne suis pas guide touristique et c’est ma Venise à moi que tu vas découvrir avec d’un côté mes adresses préférées et de l’autre les lieux qui font partie de mon quotidien. Venise est juste un gros plus pour pratiquer l’italien dans un cadre de rêve et te permettre de tenter l’expérience de « vivre » dans une ville italienne.

« Vivre italien à Venise », c’est une semaine enrichissante, ludique et 100 % italienne pour apprendre à pratiquer l’italien à l’oral ET à l’écrit de manière efficace et réaliser ton rêve de parler italien tous les jours.

À la fin du stage, tu auras toutes les cartes en main pour continuer de travailler ton italien, que ce soit chez toi en France ou lors de tes futurs voyages en Italie, à plusieurs ou en solo, parce qu’il faut toujours s’exercer et s’entraîner comme si rien n’était acquis pour progresser à long terme en italien.

 

 


« On a toujours supposé que Venise est la destination idéale pour une lune de miel, mais c’est une grave erreur. Vivre à Venise, ou tout simplement la visiter, signifie tomber en amour avec elle et dans le cœur ne reste plus de place pour rien d’autre. » — PEGGY GUGGENHEIM


 

CE QUE LAETITIA A PENSÉ DU STAGE D’ITALIEN À VENISE

 

« J’ai eu la chance d’aller trois jours (et quatre nuits) à Venise pour vivre italien pendant soixante douze heures avec Arzu. Et c’était fantastique!
Le but était de s’immerger dans l’italien, en Italie, avec une italienne (ou presque Arzu étant complètement bilingue 😉 pour progresser, et ce fut le cas ! Et être à Venise, pour vivre cette expérience d’immersion avec Arzu, c’était très chouette! (je n’étais pas là pour visiter ! et je connaissais déjà bien cette merveilleuse ville 😉
Arzu est une personne chaleureuse qui est passionnée d’Italie, de sa culture et de la langue italienne. Elle a à cœur de transmettre ses connaissances et d’expliquer les différentes manières de travailler l’italien, à l’oral, à l’écrit mais aussi avec la lecture et avec l’écoute pour la compréhension.
L’idée c’était de mettre en pratique ensemble, avec ses explications et son soutien, différentes manières de s’exercer en langue italienne afin que je puisse à mon retour continuer à le faire chez moi.
Cela m’a convaincue que même sans prendre de cours d’italien, je pouvais progresser de mon coté, en autonomie.
Et bien sûr nous avons aussi abordé des points de grammaire et de conjugaison, inévitables ; ah il congiuntivo !! 😉
J’avais déjà des bases d’italien et nous avons commencé à échanger directement en langue italienne. Arzu est très patiente et j’étais plutôt volontaire donc ça fonctionnait assez bien, le but étant de pratiquer la langue. Je n’avais pas peur de faire des erreurs et Arzu était là pour me corriger.
Pour l’écoute et la compréhension nous sommes allées voir un film en italien, et lorsque j’en ai fait un résumé le lendemain, Arzu m’a expliqué comment me corriger seule et quels outils utiliser pour cela. J’ai vraiment compris comment je pouvais progresser en apprenant à corriger mes propres erreurs.
Elle m’a également formidablement bien conseillée pour choisir un livre à lire en italien, pas trop long, très abordable au niveau de la langue, et que j’ai pris plaisir à lire. Il s’agit du livre “Io e te” de Niccolo Ammaniti. J’étais la première surprise lorsque je me suis rendue compte que je pouvais lire un livre en italien et que je comprenais très bien l’histoire, j’ai adoré cela !
L’idée pendant ces soixante douze heures c’était aussi de se confronter quotidiennement à la vraie vie en italien, en Italie ! Et avec le soutien d’Arzu c’était très formateur du coup ! C’était très chouette d’avoir ses indications pour me dire que telle formulation est plus “italienne”, ou telle autre moins (j’avais tendance à penser à partir du français…)
J’ai beaucoup apprécié d’avoir ses explications sur des mots ou des tournures typiquement italiens et dans quel contexte bien les utiliser.
Bref apprendre l’italien des italiens!
L’avantage d’être en immersion c’est que l’on mémorise du vocabulaire sans faire d’effort pour le retenir, mais parce qu’on a appris un mot dans une situation bien particulière, et donc on le retient sans même y penser.
Par exemple, nous étions un soir, sur le pont du Rialto, à regarder un échafaudage sur un palais et nous avons cherché le mot en italien, qui est “impalcatura”. Et je l’ai retenu sans faire d’effort !
Si je pense au mot “échafaudage” en italien, je repense à cette situation et immédiatement le mot “impalcatura” me vient à l’esprit, sans effort, sans réfléchir.
C’est la magie d’être en immersion, sur place en direct, avec une personne bilingue. On vit les situations en italien et on retient naturellement les mots qui y sont associés. Et avec Arzu c’est génial car elle aime partager son amour de la langue italienne ce qui rends ces instants de vie en italien très riches.
Bien sûr les premières vingt quatre heures sont plutôt denses car il faut s’habituer, on sort clairement de sa zone de confort mais c’est bien le but non?
Et le deuxième jour on a pris le rythme ! J’aurais pu continuer un jour de plus avec grand plaisir.
C’est ainsi que je suis revenue imprégnée d’Italie et d’italien, avec la volonté et l’envie de continuer chez moi à faire ce que j’ai appris avec Arzu, pour progresser encore dans cette belle langue ! »

CONDITIONS DE PARTICIPATION

 

  • Avoir plus de 18 ans ;

  • Nourrir une passion pour l’Italie, sa culture et sa langue ;

  • Vouloir progresser en italien grâce à la pratique et être prêt.e à lire, écrire, écouter et parler italien pendant 3, 5 ou 7 jours (selon la formule) ;

  • S’engager à ne pas utiliser la langue française pendant toute la durée du stage pour favoriser l’immersion.

 

J’insiste sur ce dernier point qui est très important parce que ce stage d’italien ne correspond pas à des vacances en Italie.

Tu vas apprendre l’italien avec une approche différente qui sera ludique et originale, certes, mais cela ne signifie pas que tu n’auras aucun effort à fournir.

Je serai là pour t’accompagner dans ta pratique et pour t’aider dans ton apprentissage mais si tu ne t’impliques pas, ça ne marchera pas.

 

RÉSERVE TON APPEL DÉCOUVERTE POUR SAVOIR
SI LE STAGE D’ITALIEN À VENISE EST FAIT POUR TOI