Apprendre l’italien en chansons

Apprendre l’italien en chansons

22/02/2019 0 Par Arzu

On doit te le dire souvent, non ?

Il faut écouter des chansons en VO pour apprendre une langue.

 

C’est vrai et faux en même temps.

Vrai car ça te fait travailler la compréhension orale et te prépare donc à une éventuelle rencontre avec les natifs et les natives de la langue.

Faux car si tu ne fais qu’écouter, tu ne peux pas apprendre une langue, et donc ici l’italien.

Parce qu’apprendre une langue (en chansons ou autre), c’est beaucoup plus que juste écouter, ou juste parler, ou juste écrire, ou juste lire.

Dans le cas des chansons en VO, négliger les autres compétences (production orale, compréhension écrite et production écrite) ne t’aidera en rien si tu veux progresser en italien.

Il faut donc écouter des chansons en VO mais aussi les parler, les lire et les écrire.

Comment ?

Tu vas le découvrir avec un challenge totalement gratuit que j’ai appelé « Festival della canzone italiana di JEPARLEITALIANO ».

Je me suis évidemment inspirée du célèbre Festival della canzone italiana di Sanremo qui a lieu chaque année en février au Teatro Ariston de Sanremo (Ligurie) depuis 1951, qui est diffusé sur RAI 1 et qui connaît un succès remarquable à chaque nouvelle édition.

Oui je sais, c’est pas bien de copier…

…mais ici c’est pour la bonne cause : t’aider à apprendre l’italien en chansons !  

Si tu ne connais pas le Festival di Sanremo, je suis désolée de t’apprendre que TU RATES TOUT de la chanson italienne parce que c’est grâce à ce festival et programme télé que tu peux découvrir et connaître des artistes, leurs chansons et leurs univers.

Et ce n’est pas exclusivement réservé aux artistes contemporains car il y a énormément de chanteurs et de chanteuses qui ont marqué la culture musicale de l’Italie qui y participent chaque année.

Alors ne t’inquiète pas, tu ne vas pas écouter que du rap ou de la pop.

Et puis ce sera l’occasion de découvrir le Festival et de le suivre l’année prochaine !

apprendre l'italien en chansons

Il faut savoir qu’en Italie, tout le monde (= les jeunes) critique le Festival di Sanremo car « ça fait pitié » et « c’est pas de la vraie musique » mais va savoir pourquoi, le programme est suivi par des dizaines de millions de personnes chaque année.

Et parmi ces personnes, il y a beaucoup de jeunes, crois-moi.

Alors oui, c’est peut-être kitsch et tout ce que tu veux, mais si autant de gens attendent et suivent le programme depuis 1951, c’est qu’il est puissant et que tout le monde l’aime et y est attaché d’une manière ou d’une autre.

Parce que oui, tu t’attaches au Festival di Sanremo qui devient une drogue durant sa diffusion.

Ce ne sont pas forcément les chansons ou les artistes qui font Sanremo.

L’atmosphère de Sanremo suffit pour tomber sous le charme.

La force de Sanremo, c’est que t’es dans une ambiance unique pendant une semaine, que tu plonges la tête la première dans les chansons et que tu apprends l’italien sans t’en rendre compte.

Mais je ne t’en dis pas plus parce que sinon, il n’y aura plus de challenge :p

Tu découvriras tout PENDANT le challenge qui débutera mardi et qui se terminera samedi.

5 jours comme le véritable Festival di Sanremo, du mardi au samedi, jour où une chanson gagnera notre compétition à nous selon tes goûts.

Je t’écrirai pendant ces 5 jours en te présentant le challenge et ta mission du jour, en te parlant du fonctionnement du Festival di Sanremo et en te racontant ce que je fais à chaque fois pour améliorer ma compréhension orale ET ma production orale + ma compréhension écrite + ma production écrite avec les chansons italiennes.

Eh oui, tu ne peux pas te contenter de juste écouter les chansons en VO pour progresser en italien (ou dans toute autre langue).

L’unique but de ce challenge est non seulement de te faire découvrir des chanteurs et chanteuses de la musique italienne mais aussi, inconsciemment, de t’aider à apprendre l’italien en chansons tout en t’amusant.

Alors, prêt.e à te laisser charmer par le « Festival della canzone italiana di JEPARLEITALIANO » ? 

 

Il suffit de t’inscrire en cliquant sur ce lien :

APPRENDRE L’ITALIEN EN CHANSONS

 

 

Si cet article t’a plu, n’oublie pas de le partager sur tes réseaux sociaux, d’épingler l’une des images ci-dessus sur Pinterest et de me dire en commentaire ou par email ce qui t’empêche d’apprendre l’italien et/ou d’améliorer ton niveau !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •